Comment choisir son taux de PG/VG ?

Publié le : 06 décembre 20213 mins de lecture

Si le vapotage reste un simple moment de détente pour les débutants, la majorité des vapoteurs experts sont à la recherche de sensation plus « fortes », autrement dit, un effet de HIT intense accompagné de grosses vapeurs. Constituant 80 % du e-liquide, le ratio de PG et VG est le principal responsable de ces deux aspects de la vape. Pour vivre une expérience de vapotage unique, il est donc indispensable de connaître le bon taux de PG/VG adapté à votre profil et à vos besoins.

Qu’est-ce que le propylène glycol ou PG ?

Le Propylène Glycol ou PG consiste en un liquide fluide qui propage la saveur choisie et renforce la sensation de hit ressentie une fois chauffé à basse température. Il ne s’agit donc pas un acteur majeur dans la production de vapeur et n’affecte pas négativement la résistance d’une cigarette électronique. Il est notamment sollicité dans la fabrication des e-liquides, des produits de beauté, de certains produits pharmaceutiques, inhalateurs pour l’asthme et bien d’autres.

Qu’est-ce que la glycérine végétale ou VG ?

Contrairement au PG, la Glycérine Végétale ou VG est un composé d’origine naturelle beaucoup plus épaisse et plus grasse. En effet, elle est également le principal responsable de la vapeur produite par une e-cigarette. A basse température, la VG favorise la production d’une vapeur plus dense et abondante. Par exemple, un e-liquide composée de 80 % de Glycérine Végétale a tendance à produire une fumeur épaisse et abondante. Toutefois, elle a tendance à écraser les arômes du e-liquide et donc, à rapidement encrasser votre résistance. Ce qui implique un choix méticuleux et adapté par rapport aux résistances de votre cigarette électrique.

Comment pouvez-vous choisir son taux de PG/VG ?

Pour choisir le taux de PG/VG qu’il vous faut, commencez par choisir le matériel qui convient à votre profil et à vos besoins. Par exemple, il vous faudra une e-cigarette à la résistance puissante pour vapoter un e-liquide à forte concentration en VG. Vous pourrez également choisir le taux en fonction de la sensation convoitée. Voici quelques ratios à noter : 100 % PG pour un hit très fort en gorge mais sans ou avec très peu de vapeur, 80/20 de PG/VG pour une faible vapeur mais un hit intense, 70/30 pour une vapeur élevée et une bonne sensation de hit, 60/40 pour plus de vapeur et un hit léger, 50/50 pour un compromis entre une bonne production de vapeur et un hit doux, 40/60 des nuages et un hit doux, 30/70 un bon volume de vapeur et un hit léger, 20/80 pour une vapeur abondante avec un minimum d’effet de hit et 100% VG pour des nuages abondants mais un hit presque inexistant.

Plan du site