Quel est le temps de conservation d’un e-liquide une fois ouvert ?

Publié le : 06 décembre 20213 mins de lecture

Quel est le temps de conservation d’un e-liquide une fois ouvert ? Parmi toutes les informations concernant les e-liquides, la durée de conservation est généralement au centre des tracas des débutants en vapotage tout comme les experts. Effectivement, si les e-liquides non ouverts peuvent être stockés plus de deux ans parce que les conditions de stockage sont importantes pour les garder le plus longtemps possible.

Combien de temps faut-il conserver les e-liquides ?

Comme pour les aliments, la durée de conservation des e-liquides dépend de leur ouverture ou non. Si votre stock de liquide est juste rempli et non ouvert, il peut être stocké dans des conditions optimales pendant un an ou deux.

S’il est ouvert, vous pouvez donc le conserver 6 mois environ. En dehors de cela, vous pouvez toujours vapoter, mais vous remarquerez peut-être une perte de puissance de la saveur, une diminution de l’efficacité de la nicotine ou une décoloration du e-liquide. De plus, en cas d’un e liquide ouvert, vous pouvez des fois repérer un changement de couleur… La durée de conservation repose aussi sur la manière de conserver ses produits !

Comment doit-on conserver correctement un e-liquide ?

Afin de conserver le e-liquide aussi longtemps que possible, 3 facteurs doivent être pris en compte : la température, la lumière et l’air. En limitant le contact de votre flacon avec ces éléments, vous pourrez en effet conserver toute la contenance de l’e-liquide !

En ce qui concerne la lumière, ce sont en fait les rayons ultraviolets qui diminuent l’intensité de l’arôme et de la nicotine. Les transformations de couleur de l’e-liquide peuvent indiquer une exposition excessive aux UV, et il aura tendance à s’assombrir ou même à brunir.

De la même manière, la température, en particulier la chaleur, n’est pas le meilleur partenaire pour atomiser les liquides. Une température élevée « vieillira » prématurément le liquide de la cigarette électronique. Dernier facteur à éviter : l’air. Au contact, la nicotine a tendance à s’oxyder et à perdre de son efficacité, provoquant un changement de couleur du e liquide.

Comment doit-on savoir un e-liquide périmé ?

Le premier indice indiquant que le liquide a expiré est la date limite de consommation. La DLC est la date d’expiration qui vous indique l’état de votre produit vap. Après la date de péremption, il n’est pas forcé de jeter votre e-liquide.

Deuxième indice qui vous indique aussi que la bouteille de liquide a atteint la fin de sa durée de vie : Tout changement étrange ou désagréable que vous remarquez pendant une session de vapotage doit vous alerter.

Plan du site