Est-il possible de vapoter un e-liquide avec une date dépassée ?

Publié le : 06 décembre 20214 mins de lecture

Est-il possible de vapoter un e-liquide avec une date dépassée ?

Des fois, un consommateur tombe en panne d’e-liquide. Ce dernier cherche alors si un flacon du produit se trouve encore quelque part pour le satisfaire. Dans ce cas, le consommateur trouve une boite d’e-liquide avec une date dépassée. Le DLUO montre la date limite de consommation optimale. Après cette date limite, un produit se dégrade, mais la consommation de l’e-liquide reste encore envisageable.  

La date limite de consommation optimale ou DLUO

Une date limite de consommation optimale ou DLUO se trouve toujours sur un flacon d’e-liquide. Cette date mentionnée indique la date où le produit va commencer à se détériorer. En effet, passer à cette date, un produit peut présenter de réels dangers pour la santé du consommateur.

L’e-liquide peut alors se périmer comme les produits alimentaires (les viandes, les œufs, le lait, les poissons…). Toutefois, dans certains cas, les produits peuvent se détériorer, mais ne présentent pas de réel danger. Effectivement, même si la couleur ou l’odeur change, le produit peut encore se consommer.

La possibilité de vapoter l’e-liquide avec une date dépassée

Vapoter de l’e-liquide avec une date dépasser reste possible. Néanmoins, l’arôme de l’e-liquide va disparaitre. En effet, après le dépassement de la date limite de consommation ou DLUO, la saveur du produit va changer ou perdre en intensité.

De plus, le temps n’affecte pas la glycérine végétale et le propylène glycol qui sont présents dans l’e-liquide. Même avec les changements de couleur qui prouve l’altération de la nicotine, la qualité de l’e-liquide se conserve. Toutefois, les consommateurs doivent respecter le DLUO du produit.

En effet, même si l’e-liquide résiste à l’épreuve du temps, vapoter ce produit vieux de 3 ans augmente les risques. La consommation de l’e-liquide qui dépasse de quelques mois le DLUO reste envisageable. Néanmoins, lorsque le consommateur ne ressent plus de l’intensité, il devra tout de suite arrêter de vapoter le e-liquide périmé.

La conservation de l’e-liquide pour augmenter la durée de son utilisation

Pour bien conserver l’e-liquide, le consommateur doit suivre quelques conseils pour pouvoir utiliser un peu plus longtemps son e-liquide. Pour commencer, le consommateur doit toujours garder l’e-liquide dans une boite ou une pochette à l’abri de la lumière.

De plus, l’e-liquide doit toujours rester sous une température ambiante de moins de 20 degrés. Le consommateur ne doit jamais oublier de bien fermer le bouchon pour que l’air n’altère pas la qualité de l’e-liquide.           

Plan du site